À la croisée du hip-hop, du jazz et du blues, le rappeur Maddox explore l’histoire du général haïtien dans un spectacle bientôt présenté au New Morning à Paris.
Napoleon Maddox, rappeur américain récemment installé en France, souhaitait depuis longtemps rendre hommage à Toussaint Louverture, figure éminente de la Révolution haïtienne (1791-1802) et des mouvements d’émancipation des colonies. Habitué à créer des spectacles à propos de libertés et de droits civiques, l’artiste avait présenté sa création en août 2021 au Château de Joux en Franche-Comté, dernière demeure et prison de Toussaint Louverture, avec une mise en scène particulièrement musicale en compagnie de son complice franc-comtois Sorg, mais également le saxophoniste haïtien Jowee Omicil et l’artiste malien Cheikh Tidiane Seck. Comme lors de ses précédentes performances, Maddox y racontait des personnages historiques dans un contexte contemporain, incitant le public à voir la pertinence de la vie de ces personnages dans le présent.
« L’histoire de Toussaint a tellement de sens pour moi », explique-t-il. « C’est un sujet qui m’est aussi personnel parce que je me suis toujours intéressé aux combattants pour la liberté ou panafricanisme. Donc une fois que j’ai vraiment compris tout ça, ça m’a paru évident. »
On retrouve Jowee Omicil et Sorg dans le nouveau clip du projet : « Louverture », filmé au Château de Joux dans la cellule de Toussaint Louverture, et dans la campagne de Doubs, en France. Ce visuel survient alors que Maddox s’apprête à présenter son spectacle au New Morning à Paris, intitulé sobrement « L’Ouverture de Toussaint ». Une nouvelle fois en compagnie de Jowee Omicil, Sorg et Cheikh Tidiane Seck, le rappeur s’y produira le mercredi 23 février.
La billetterie est à retrouver ici.
Écoutez « Louverture » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.